Welcome to Evently

Lorem ipsum proin gravida nibh vel veali quetean sollic lorem quis bibendum nibh vel velit.

Evently

Stay Connected & Follow us

Simply enter your keyword and we will help you find what you need.

What are you looking for?

Image Alt

La Cause

Pourquoi amasser des fonds au profit de la santé mentale ?

QUI SOMMES-NOUS ?

En 2011, qui aurait cru qu’un petit groupe d’amis, en tout début de carrière, allait créer un événement comme Let’s Bond? Nous en sommes les premiers surpris.

Tout a commencé avec de nombreuses discussions qui nous ont permis de réaliser à quel point tout le monde est touché par la maladie mentale, que ce soit personnellement, au sein de notre propre famille, ou dans notre environnement de travail. Mais si la maladie mentale atteint autant de gens, pourquoi règne-t-il ce silence, ce tabou et cette incompréhension autour du sujet? Pourquoi n’existe-t-il pas plus d’aide pour les personnes qui en souffrent? Nous devions faire quelque chose.

Nous nous sommes alors relevés les manches et avons réunis un groupe de personnes pour mettre la santé mentale au cœur des discussions. Nous voulions que les gens de notre entourage sachent que la maladie mentale est non seulement commune, mais également guérissable. Vivants dans un monde stimulé par la pression et le stress, où les seules limites sont celles que l’on s’impose, nous avions le désir de cibler notre action envers les jeunes professionnels. Nous valorisons l’entraide et croyons qu’en soutenant ceux et celles dans le besoin, l’ensemble de notre société en bénéficiera.

QUE FAISONS-NOUS?

Quelques idées sur un bout de papier se sont épanouies en deux événements annuels majeurs :

Le Bal urbain Let’s Bond, une soirée haute en couleur qui attire à l’automne plus de 1000 jeunes professionnels et gens d’affaires du Grand Montréal.

En Vogue avec Holt, un événement devenu incontournable où 700 fashionistas se réunissent au Holt Renfrew pour une soirée de glam, mode et magasinage privé.

Non seulement ces événements nous ont permis de rencontrer des personnes incroyables, mais ils nous ont aussi permis d’amasser plus de 685 000$ qui ont entièrement été remis aux deux fondations que nous supportons.

QUI SUPPORTONS-NOUS?

100% de l’argent donné par nos commanditaires va à la Fondation Jeunes en tête et à la Fondation Douglas.

La Fondation Jeunes en tête utilise les fonds pour subventionner Solidaires pour la vie, un programme ayant deux principaux objectifs :

  • Apprendre aux adolescents de 14 ans et plus, aux parents et au personnel scolaire à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression.
  • Amener ces individus à diriger une personne en détresse aux ressources compétentes dans le but de tenter de résoudre en amont la problématique

Depuis la mise sur pied du programme en 1998, Solidaires pour la vie a rencontré près de 1 000 0000 jeunes aux quatre coins du Québec.

La Fondation Douglas utilise les fonds pour le développement de l’Institut Douglas, qui soutient les patients et leur environnement, la recherche en neuroscience et maladie mentale, ainsi que l’éducation et la sensibilisation.

POURQUOI LA SANTÉ MENTALE EST IMPORTANTE?

Saviez-vous que la maladie mentale affecte 1 Québécois sur 5 ?¹

Elle s’abat sans prévenir sur n’importe qui à n’importe quel moment. On retrouve, entre autres, parmi les maladies mentales : la dépression, le trouble bipolaire, l’anxiété généralisée, le stress post-traumatique, l’anorexie et la boulimie. La Fondation des maladies mentales aide à soulager la souffrance des personnes atteintes et agit à titre d’agent préventif dans les établissements scolaires et les entreprises.

Plus d’un Canadien sur 4 ont un risque élevé d’être atteints d’une maladie mentale dans leur vie. Les femmes et les personnes à faible revenu sont encore plus à risque.²

Le nombre de personnes qui risque de développer une maladie mentale est en augmentation au Canada. Pour plusieurs, les symptômes s’observent par le stress, le sentiment de désespoir, de dépression et parfois même par des idées suicidaires.

Une maladie mentale peut avoir un impact important au travail.

À l’âge adulte, nous passons plus de deux tiers de notre temps d’éveil au travail. Le travail peut être source d’enrichissement, de développement, de joie, mais aussi de grande souffrance. Le travail prend pour plusieurs d’entre nous la forme d’une quête d’identité. La preuve, cette question fréquemment posée quand nous rencontrons quelqu’un pour la première fois : « Que faites-vous dans la vie ? »

 

Les personnes souffrant de maladies mentales peuvent avoir des problèmes de concentration au travail et de prise de décisions, ainsi qu’un manque de confiance, pouvant ainsi affecter la performance au travail. Ceci peut mener à croire qu’ils vont perdre leur travail. Ces problèmespeuvent affecter la relation avec les collègues et les patrons, et ultimement affecter le bonheur au travail.

 

Sources:

http://sante.gouv.qc.ca/problemes-de-sante/sante-mentale/

http://globalnews.ca/news/3415871/these-3-groups-are-at-high-risk-of-mental-health-issues-in-canada-heres-why/

Le suicide est la 2e cause de décès chez les jeunes de 15 à 29 ans.

La majorité des jeunes qui souffrent de dépression ne veulent pas parler de leurs problèmes parce qu’ils ont peur d’être jugés et rejetés par leurs pairs.

Les Fondations bénéficiaires